• La sélection 2015-2016

    La sélection :

    • Un hiver en enfer, Jo Witek PRIX LIRE@SENART 2015-2016
      • Edward a grandi avec son père, brillant architecte. Sa mère, Rose, lointaine et fragile, revient un jour d’'un long séjour en hôpital psychiatrique. Elle, qui n'’a jamais su l'’aimer, lui demande à présent de jouer le jeu de la famille soudée. Pour le jeune garçon, il est hors de question d’'effacer toutes ces années privées de l'’amour maternel. Il préfère se réfugier dans le monde virtuel des jeux vidéo. Tout bascule avec la mort accidentelle de son père. Il se retrouve seul dans un chalet avec cette mère haïe, qui soudainement l'’étouffe d'’affection et l'’isole davantage. Un face-à-face terrible commence au coeur de l'’hiver. Deux êtres. Deux folies. Au point de conduire au meurtre ? Qui entre eux deux dit la vérité ? Un seul, forcément...

    Un hiver en enfer par Witek

     

    • Le Ciel 1.0, l'hiver des machines, Johan Héliot
      • " Pendant les premiers mois de son existence, l'’intelligence artificielle s’'acquitta parfaitement de sa tâche, obéissante, servile. Dans le même temps, elle observait, analysait, tirait des conclusions. Ordinateurs et téléphones portables lui ouvraient des yeux et des oreilles aux quatre coins du monde. Elle finit par hiérarchiser de nouvelles priorités. Puis elle passa à l'’action. Ceci est son histoire et celle des hommes et des femmes qui ont connu l'’hiver des machines. "

     

    Ciel 1.0., tome 1 : L'hiver des machines  par Heliot

    • Après la vague, Orianne Charpentier
      • Il fait beau, ce jour-là, à la terrasse de l'hôtel. La famille est attablée. On discute d'un temple à visiter. Mais avec cette mer turquoise... Maxime n'a aucune envie de bouger. Il va rester ici, tranquille, à profiter de la plage avec Jade, sa sœur jumelle. Quelques minutes plus tard, une vague apparaît. Une vague qui n'en finit pas de grossir. Une vague qui engloutit tout. Dans leur course folle, Jade lâche la main de son frère.Pour Max, il n' y a plus de mots. Plus de larmes. Plus de présent. Plus d'avenir. Pourra-t-il survivre à ce drame ?

    Après la vague par Charpentier

    • Une arme dans la tête, Claire Mazard
      • Un jeune adolescent africain vit dans un foyer en région parisienne. Ancien enfant soldat drogué et manipulé par un groupe militaire dans son pays, il tente aujourd'hui d'oublier ces années de violence et de reconstruire sa vie.

    Une arme dans la tête par Mazard

    • La fois où j'ai écouté ma mère, Thierry Guilabert
      • Les menaces, les cris, les coups, ce soir c'’en est trop. Une course à pied dans la nuit, un bus, un train, un car, et puis encore de la marche, une longue marche dans des sentiers de montagne… Et les voilà arrivées au refuge.  Mila n'’est pas vieille et sa mère n’'est pas veuve. Pourtant c’'est là, avec Catherine, Mado, Marguerite, Clémence et les autres qu'’elles vont trouver leur place. Loin de tout. Loin des hommes. Loin de leur violence.

    La fois où j'ai écouté ma mère par Guilabert

    • Les autodafeurs [T1] Mon frère est un gardien, Marie Carteron
      • À la mort de leur père, Auguste, un lycéen d’'aujourd'’hui, et sa petite sœur Césarine, autiste géniale, sont plongés tête la première dans une guerre secrète. Elle oppose depuis des siècles, La Confrérie et Les Autodafeurs. Nos deux héros vont devenir malgré eux les acteurs de ce conflit millénaire. Son enjeu ? Le contrôle du savoir et la main mise sur sa forme la plus ancienne : Les livres.

    Les autodafeurs, tome 1 : Mon frère est un gardien par Carteron

    • Le livre secret, Grégory Samak
      • Un vieillard solitaire, Elias Ein, se retire à Braunau am Inn, un village isolé en Autriche. Bientôt, Elias découvre dans sa nouvelle maison un escalier dérobé qui donne accès à une vaste bibliothèque souterraine. Sur les étagères figure le « Grand livre de la vie», où Dieu a consigné le destin de chaque être humain.

    Le livre secret par Samak

    • Le collier rouge, Jean-Christophe Ruffin
      • Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond 'une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame ...

    Le collier rouge par Rufin