• La sélection 2017-2018

    Voici les 8 livres qui sont à l'honneur pour le prix 2017-2018 ! En espérant qu'ils sauront vous donner de belles émotions ! Vous y trouverez, 2 romans adultes et 6 romans jeunesse.

    • Petit Pays, Gaël Faye

    En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi dans un quartier confortable d'expatriés avec son père français, sa mère rwandaise et sa petite sœur Ana. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible et une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce "petit pays"d'Afrique brutalement malmené par l'histoire. Gabriel voit avec inquiétude sa famille se défaire, puis la guerre civile profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis. 

    La sélection 2017-2018

     

    • Continuer, Laurent Mauvignier 

    Sibylle voit son fil Samuel sombrer et décide de tenter le tout pour le tout lorsqu'en plein milieu de la nuit, elle reçoit un appel de la police l'informant que son ado s'est fait arrêter. Elle a alors ce projet fou de tout laisser tomber et de partir plusieurs mois au Kirghistan avec lui. Car après tout, la seule chose qu'ils ont en commun c'est l'amour des chevaux. Pourquoi ne pas partir découvrir ce pays montagneux ensemble et se retrouver face à l'immensité des paysages ?  Un voyage pour se connaître ou se reconnaître. Une lutte contre la lente descente aux enfers.

    La sélection 2017-2018

    • Robin des graffs, Muriel Zürcher

    La nuit, Sam se faufile sur les toits de Paris pour taguer des couples d'animaux. Le jour, il va chanter au cimetière du Père Lachaise, des hommages aux SDF morts dans la rue. Et lorsqu'il rencontre la petite Bonny, une enfant fugueuse en mal d'affection, Sam ne se résout pas à la ramener au commissariat de police. D'ailleurs, c'est Bonny qui l'adopte, ce n'est pas lui qui la kidnappe... Et la police dans tout ça ? Et bien elle cherche par dessus tout à capturer le tagueur ET le kidnappeur. 

    La sélection 2017-2018

    • Les pluies Tome 1, Vincent Villeminot

    Il pleut depuis plus de 8 mois. L'eau envahit absolument tout et le village dans lequel vivent Lou et Kosh, 14 ans menace d'être complètement rayé de la carte. D'ailleurs, n'est-ce pas la voiture les parents de Kosh qui disparait dans la rivière ? Les deux amoureux décident alors de prendre leurs petits frères respectifs sous leurs responsabilités et de fuir le plus vite possible. Les deux fratries sont alors livrées à elles-mêmes et tentent de survivre ensemble.  

    La sélection 2017-2018

     

    • Sauveur & Fils Saison 1, Marie-Aude Murail

    Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme… C'est ça aussi d'être psy !
    Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? 

    La sélection 2017-2018

    • Le domaine, Jo Witek

    Passionné d'ornithologie, Gabriel passe son temps dehors avec ses jumelles pour observer les oiseaux et la nature environnante. Solitaire, il aime arpenter les marais et la forêt et passe quelques fois ses nuits dehors au plus près de la faune. Pourtant, dès son arrivée au manoir dans lequel sa mère vient d'être embauchée comme domestique, Gabriel se sent mal à l'aise. L'atmosphère de la maison déclenche chez lui des pulsions de colère incontrôlables. Et quand les petits-enfants des propriétaires débarquent pour l'été, avec parmi eux l'inaccessible Eléonore, Gabriel ne maîtrise plus rien. Désormais, c'est elle qu'il observe à la longue vue...

    La sélection 2017-2018

     

    • Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, Nathalie Stragier 

    Nous sommes en 2019 et Andréa est au lycée. Elle prépare son voyage d'été avec son meilleur ami quand elle croise la route de Pénélope. Une fille vraiment bizarre, totalement paniquée et persuadée d'être arrivée tout droit du futur. D'ailleurs, d'après Pénélope, 2019, c'est vraiment le Moyen-Age ! Une époque barbare et très dangereuse ! Lorsque Andréa la ramène chez elle, c'est le début des ennuis...

    La sélection 2017-2018

     

    • Ma fugue chez moi, Coline Pierré

    Anouk se fait embêter au collège. Elle est victime de harcèlement et pour en ajouter une couche, elle apprend que sa mère, une fois encore, sera absente pour les fêtes de fin d'année. Trop pour elle ! Elle décide de fuguer. Mais il fait froid, dans l'Est de la France, en décembre. Alors après un court moment, elle décide finalement de rentrer chez elle...et de se cacher dans le grenier. Clandestine dans sa propre maison, elle va alors entendre tout ce qui se passe depuis son départ.

    La sélection 2017-2018